La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies.
La chirurgie de la paroi permet donc le traitement des hernies hiatales, inguinales, crurales, ombilicales ainsi que le traitement des éventrations.
Les hernies, quelques soient leurs types, sont des pathologies très fréquentes et tout à fait bénignes dans la très grande majorité des cas.
Les hernies, quelques soient leurs types, sont des pathologies très fréquentes et tout à fait bénignes dans la très grande majorité des cas. Elles peuvent apparaître à tous les ages, y compris chez le nouveau-né et touchent les deux sexes avec une fréquence plus élevée chez les hommes.
La hernie ombilicale se manifeste sous forme d’une tuméfaction et est localisé à proximité du nombril. Sa formation est souvent due à une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical. Les éléments contenus dans l’abdomen viennent se loger dans cet orifice, créant ainsi la hernie.
Les enfants sont particulièrement touchés par ce type de hernie, souvent, dès la naissance à cause d’une malformation congénitale.
Une EVENTRATION est le passage de l’intestin grêle ou du gros intestin (colon), à travers un orifice ACQUIS, à l’occasion d’un traumatisme abdominal, consécutif à un accident ou une intervention chirurgicale par exemple. Sa localisation peut donc se situer n’importe où sur l’abdomen. Les principaux facteurs favorisant leur apparition sont les abcès sur les cicatrices et une reprise des activités physiques trop rapides.
Les hernies et les éventrations sont des zones de faiblesse au niveau de la paroi du ventre par lesquelles le contenu va pouvoir sortir librement sous la peau. Les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises
La hernie et l’éventration sont définies par la présence d’un viscère abdominal à travers d’un orifice dans la sangle abdominale. Dans le cadre d’un étranglement, cet état est irréversible, il n’est pas possible de réduire la hernie ou l’éventration autrement que par voie chirurgicale. A contrario, en cas d’engouement la hernie ou l’éventration peuvent être réduites manuellemen par le médecin.
La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d’une tuméfaction (boule) et est localisé entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. Sa formation est souvent congénitale et liée à une mauvaise fusion des enveloppes fibreuses (aponévrose) des 2 muscules abdominaux. Les éléments contenus dans l’abdomen viennent se loger dans cet orifice, créant ainsi la hernie.