Rectum

Les pathologies du Rectum sont liées à la Chirurgie du Colon et du Rectum

 

Présentation

Le rectum, est la partie terminale du tube digestif, après le colon et avant l’anus. Il s’agit d’une sorte de réservoir, mesurant un peu moins de 15cm de hauteur. On distingue arbitrairement 3 zones  (tiers supérieur, tiers moyen, tiers inférieur). 
La fonction principale du rectum est le stockage des selles avant la défécation.  Au préalable les selles se sont accumulées dans le colon sigmoïde. Une fois celui-ci rempli, le contenu se déverse dans le rectum, et des capteurs sensitifs permettent de reconnaître un besoin de défécation. Grâce aux muscles du sphincter, et à la capacité de distensino du rectum, la défécation peut être retardée de plusieurs heures.

 

Pathologies du rectum

La principale pathologie du rectum est le cancer ou les lésions précancéreuses (polypes). Plus rarement, une chirurgie peut être nécessaire pour une maladie bénigne telle que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou l’endométriose rectale.  Enfin, le rectum peut être concerné par des troubles de la statique pelvienne (prolapsus ou « descente d’organes »). Dans ces cas une chirurgie peut être également nécessaire.

Contenu modifié le 03/09/19