Symptomatologie
Généralement, la hernie de la ligne blanche est indolore. Lorsque le contenu de la hernie est pincé dans le collet, des douleurs peuvent survenir.
Comme les autres types de hernie ou d’éventration, il existe un risque d’étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient.
Traitement Chirurgical
Hospitalisation
La cure de hernie de la ligne blanche est effectuée la plupart du temps sous anesthésie générale. La procédure dure 30 minutes en moyenne et peut être réalisée en ambulatoire (c’est à dire que le patient pourra regagner son domicile le jour de la procédure chirurgicale).
Le traitement de la hernie de la ligne blanche peut être effectué par abord direct ou par cœlioscopie. L’intervention chirurgicale permettra de replacer le contenu de la hernie dans l’abdomen et de renforcer la paroi abdominale à l’aide d’une plaque prothétique composée de fils de suture tressés.
Le jour de l’intervention
- le patient devra se doucher avec du salon,
- des bas pour lutter contre la thrombose lui seront fournis,
- prémédication pour diminuer le stress.
Phase de réveil
Au terme de la cure de hernie de la ligne blanche, le patient est transféré en salle de réveil pendant 2 heures. Le médecin anesthésiste suivra l’état de conscience du patient, son pouls, sa saturation en oxygène et sa respiration. Puis le patient regagne le service d’hospitalisation ambulatoire pendant quelques heures, avant je rejoindre son domicile.
Après l’intervention
Suivi
S’il n’a pas été hospitalisé en ambulatoire, le patient devra être hospitalisé pendant 24 heures après l’opération chirurgicale avant de pouvoir retrouver son domicile.
Il pourra alors reprendre ses habitudes alimentaires normalement, sans suivre de régime alimentaire particulier.
Il sera conseillé au patient de pratiquer une activité physique légère, comme la marche, pour favoriser son rétablissement. Il devrait retrouver une activité normale après plusieurs semaines.
Si le patient exerce une profession physique, il sera mis en arrêt de travail plusieurs jours afin d’éviter les risques de complications.
Conséquences et complications
La cure de hernie de la ligne blanche est une intervention relativement courante, présentant très peu de risques pour le patient.
Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications rares sont possibles :
- hémorragie,
- récidive de la hernie,
- infection de la plaie,
- blessure de l’intestin.
Surveillance au long cours
La consultation post-opératoire avec le chirurgien digestif aura lieu un mois après l’intervention. En l’absence d’anomalie, l’activité physique pourra être reprise. Il n’y a pas de nécessité de réaliser de suivi en consultation ultérieurement.