Quelles conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité ?
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé : "La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires, en liaison avec le médecin traitant".
Une chirurgie de l'obésité peut être envisagée chez des patients adultes qui réunissent des conditions bien précises :
- Patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie : notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique).
- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.
- En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.
- Patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires.
- Patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme.
- Risque opératoire acceptable.
Informations générales sur l'Obésité
L’obésité est une pathologie qui se caractérise par un excès de masse grasse, entrainant chez le patient des troubles importants de la santé. L’obésité peut avoir plusieurs origines; des facteurs génétiques, métaboliques ou encore médicaux peuvent favoriser son développement.
Des solutions existent pour traiter l’obésité.
Calculez votre IMC
Remplissez le champ "poids" en Kg et le champ "taille" en cm, pour calculer votre index de masse corporelle.
En attente de résultat
Définition de l’O.M.S : "L'obésité est définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". Il s’agit de la première épidémie mondiale. En 2014, plus de 1,9 Milliards d’adultes étaient en surpoids et 600 millions obèses. L’obésité entraine une surmortalité. Chaque année, dans le monde 2 800 0000 personnes décèdent de leur obésité.
L'obésité correspond à « un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé » (OMS), c’est une maladie chronique évolutive. Le diagnostic est basé sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC = poids/taille2 ; poids en kg et taille en mètre).
Le principe de l’anneau gastrique consiste à réduire la capacité de l’estomac et ralentir le passage des aliments dans le reste du tube digestif. Ce mécanisme a pour conséquence de provoquer une satiété plus rapide.
Indication : L’anneau est proposé dans la majorité des cas en première intention. En effet, cette intervention réalisée par notre équipe a un taux de complication post opératoire très faible.
Principe
Le principe du by-pass gastrique a pour objectif de réduire la capacité de l’estomac et de diminuer l’absorption des aliments dans le tube digestif. Cette intervention provoque un amaigrissement rapide important non contrôlable, qualifié de plus confortable par les patients, avec un risque opératoire plus élevé un caractère irréversible et la nécessité de prendre des vitamines en permanence.
La mise en place d'un ballon dans l'estomac est un moyen d'obtenir un amaigrissement chez des patients souffrant d'un surpoids dont l'importance est susceptible d'engendrer des risques médicaux. Il s'agit d'un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients en surpoids ou obèses. La présence de ce ballon entraîne une réduction temporaire du volume gastrique et donc une sensation plus rapide de satiété, d'où un amaigrissement.