Chirurgie de l'Œsophage et de l'Estomac

La chirurgie œsogastrique traite les pathologies de l’œsophage et de l’estomac.

Elle s’intéresse principalement aux tumeurs, aux hernies hiatales et aux pathologies liées au reflux gastro-œsophagien.

Chirurgie de l'Œsophage et de l'Estomac
Hernie hiatale : Présentation

C’est la plus fréquente des lésions du tube digestif. Il s’agit du passage permanent ou intermittent du haut de l’estomac dans le thorax à travers l’orifice hiatal. Le passage peut se faire soit par glissement dans 9 cas sur 10, c’est à dire que le bas de l’osophage et l’estomac glissent dans le thorax. Cela est du à un surpoids, ou a une augmentation de la pression dans l’abdomen (vêtements trop serrés, corset par ex).

Reflux gastro-oesophagien

C’est la plus fréquente des lésions du tube digestif. Il s’agit du passage permanent ou intermittent du haut de l’estomac dans le thorax à travers l’orifice hiatal. Le passage peut se faire soit par glissement dans 9 cas sur 10, c’est à dire que le bas de l’oesophage et l’estomac glissent dans le thorax. Cela est du à un surpoids, ou a une augmentation de la pression dans l’abdomen (vêtements trop serrés, corset par ex).

Ulcère

L’apparition d’un ulcère est le résultat d’un déséquilibre entre les facteurs de défense de l’estomac et des facteurs d’agression de l’estomac. Les facteurs de défense sont représentés par des cellules qui sécrètent un mucus protecteur et les facteurs d’agression sont représentés par la sécrétion d’acide et, surtout, par la présence d’une bactérie retrouvée dans 90% des cas.