Symptômes
Le principal symptôme est une tuméfaction douloureuse au niveau de l’aine, de l’ombilic ou d’une cicatrice. En cas d’étranglement cette tuméfaction ne peut être réduite, c’est à dire rentrée dans le ventre.
En cas de tube digestif incarcéré dans la hernie ou l’éventration, des signes d’occlusion sont associés : arrêt du transit, vomissements, météorisme
Traitement
Dans la majeure partie des cas, une intervention chirurgicale en urgence est nécessaire. Il s’agit d’une chirurgie sous anesthésie générale par voie ouverte. Les deux buts de l’intervention sont 1/ de juger de l’état de souffrance du viscère contenu dans la hernie ou l’éventration (parfois nécessitant une résection digestive) ; 2/ de réparer la sangle abdominale. En raison du risque important d’infection il n’est habituellement pas envisageable de poser une prothèse (filet) renforçant la paroi musculaire comme nous en avons l’habitude en chirurgie programmée.
Après l’opération
Une hospitalisation courte est nécessaire pour s’assurer de l’absence de complication digestive. L’alimentation est reprise de manière progressive. Une ceinture de contention abdominale est à porter en journée en cas d’hernie ombilicale ou d’éventration, jusqu’à la consultation postopératoire.
Une consultation auprès du chirurgien est prévue à un mois de l’intervention pour s’assurer de la bonne cicatrisation et de la solidité de la réparation.