En France, de plus en plus de personnes sont concernées par l'obésité sévère, une condition qui peut avoir de graves conséquences pour la santé. La chirurgie de l’obésité est souvent une solution efficace pour améliorer la santé et la qualité de vie de ces patients. Il existe plusieurs techniques pour ce type de chirurgie, mais toutes ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Parmi ces chirurgies, il existe le by pass qui a pour objectif de réduire la capacité de l’estomac et de diminuer l’absorption des aliments dans le tube digestif.
Il existe deux types de by pass :
- le "bypass gastrique en oméga", longtemps pratiqué dans le monde entier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de ne plus rembourser cette technique en France, en raison de certains risques, depuis 2019.
- le by pass en Y, recommandé par la HAS. Bien que très efficace, le bypass en Y est plus complexe à réaliser et nécessite plus d’expérience de la part des chirurgiens.
Pour trouver un équilibre entre efficacité et sécurité, une nouvelle étude, appelée YOMEGA 2, est en cours. Cette étude est menée par des experts de la chirurgie bariatrique en France, qui cherchent à évaluer une version modifiée du bypass en oméga. Dans cette version, la longueur d'une partie de l’intestin exclu est réduite à 1,50 mètre, au lieu des 2 mètres habituels. L’objectif est de voir si cette modification permettrait de conserver les avantages du bypass en oméga (comme une perte de poids importante) tout en réduisant les risques de carences nutritionnelles, c'est-à-dire le manque de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé.
Plusieurs centres hospitaliers en France participent à cette étude, dont notre centre. Les Drs Vincent Frering, Marie Cecile Blanchet et Jessica Crozet sont fiers de faire partie de cette recherche importante, qui pourrait offrir une nouvelle option de traitement pour les personnes souffrant d'obésité sévère, tout en améliorant leur sécurité et leur qualité de vie.