Le congrès iSPIES est organisé annuellement à Amsterdam par la société Stryker fabriquant de matériel chirurgical. Le Dr Darnis y a participé les 7 et 8 octobre 2024 pour connaitre les avancées dans l’utilisation de la fluorescence au cours des chirurgies digestives.
Ces dernières années, cette technologie est utilisée de façon croissante dans toutes les spécialités chirurgicales. Ces colorants permettent d’opérer en « réalité augmentée » car ils font apparaitre à l’écran des informations habituellement non visibles ou mal visibles. Les utilisations sont variées : vérification de la vascularisation des segments digestifs avant la réalisation d’une suture, repérage de la voie biliaire principale au cours d’une cholécystectomie afin de diminuer les risques de plaie, repérage de tumeurs du foie de petite taille, repérage des chaines ganglionnaires pour améliorer la qualité du curage ganglionnaire dans les chirurgies pour cancer etc.
De grands experts de la chirurgie coelioscopique étaient présents pour discuter de l’utilisation du vert d’infracyanine, seul fluorophore actuellement disponible en France.
Des innovations prochainement disponibles ont été présentées, telles que le développement de l’IA pour aider à interpréter le signal de fluorescence, ou les nouveaux fluorophores qui permettront de repérer les cancers ou les nerfs.
A la Clinique de la Sauvegarde, la fluorescence du vert d’infracyanine est utilisée en routine depuis 2022 pour les chirurgies du colon et du foie. Elles permettent de sécuriser ces procédures chirurgicales complexes. Deux colonnes de coelioscopie sont équipées de cette technologie, et une troisième le sera prochainement.