Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive était présent au congrès annuel de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie qui se tenait du 21 au 23 novembre 2019 au Centre Universitaire International de Paris.
De ces journées, nous retenons l’optimisation des traitements médicaux permettant dans certains cas d’éviter des interventions proctologiques, et le développement de procédures chirurgicales mini-invasives limitant les douleurs et séquelles postopératoires. Ces principes sont en accord avec ce que propose le Centre : traitement HAL Doppler et Radiofréquence de la maladie hémorroïdaire, thérapie à la toxine botulique en cas de fissure anale, traitement au laser du sinus pilonidal, transfert d’adipocyte dans le traitement des fistules anales etc.
A noter une session dédiée à l’endométriose rectale organisée par l’équipe d’Angers. Les traitements innovants, mini-invasifs et conservateurs du rectum sain ont été présentés : il s'agit des résections rectales discoïdes (pratiquées à l’Hôpital de la Croix-Rousse par le Dr Darnis) et du traitement par ultrasons focalisés proposé par le Pr Gil Dubernard (Hôpital de La Croix-Rousse).