Dans le cadre du mois sans tabac, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive a organisé un atelier d'information contre le tabac auprès de l'équipe du centre afin de sensibiliser l'ensemble du personnel.
Les fumeurs volontaires ont pu mesurer leurs taux de monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui remplace l’oxygène dans le sang et diminue ainsi la quantité d’oxygène pour les différents organes. Il est présent dans l’air inspiré pour tous les fumeurs. Il est possible d’estimer avec quelle profondeur le fumeur inhale la fumée du tabac. Cette mesure apporte des éléments sur le comportement du fumeur, permet d’évaluer le besoin en substituts nicotiniques et entraîne souvent une prise de conscience chez les fumeurs.
Il existe différentes sortes de substituts nicotiniques telle que les gommes, les patchs, les sprays ou encore la cigarette électronique. Le tabacologue présent a également pu répondre aux questions ou revenir sur des idées reçues sur les différents substituts et les freins à l’arrêt.
La question de l'arrêt du tabac pour nos patients a également été abordée. Nous avons à coeur d'aider nos patients fumeurs dans cette démarche. Pour cela, une autre formation sur l'aide à la prescription de substituts nicotiniques sera dispensée prochainement à nos infirmières présentes en consultation.