Programme de chirurgie digestive robotique : immersion à l’IRCAD

 

La chirurgie assistée par robot se développe depuis plus de 20 ans et est devenue un standard dans certaines spécialités comme la chirurgie du cancer de prostate. Les progrès techniques des dernières versions de cet outil permettent d’envisager désormais son utilisation en chirurgie digestive.

Le robot chirurgical Da Vinci est un télémanipulateur équipé d’une caméra et d’instruments miniaturisés permettant au chirurgien d’effectuer une procédure parfois complexe, par des petites cicatrices de coelioscopie, en étant placé à une console contrôlant les instruments. Les avantages principaux sont l’ergonomie rendant l’intervention plus agréable, une vision magnifiée en 3D, des gestes plus précis, et la possibilité de réaliser de manière mini-invasive certaines interventions jugées difficiles.

Le Dr Benjamin Darnis était présent à la journée « clinical insight » qui se tenait à l’IRCAD de Strasbourg, en présence de chirurgiens européens experts en chirurgie robotique colo-rectale. Cette journée d’échange permettait de passer en revue les principes et avantages de la chirurgie robotique, de découvrir les innovations, et de discuter du développement de cet outil dans les Centres Français.