Lors du Congrès de Colo-Proctologie de Grande-Bretagne qui s'est déroulé à Londres le 6 Décembre dernier, le Dr Benoît GIGNOUX a présenté son expérience sur la colectomie en ambulatoire.
Cette expérience porte sur plus de 170 patients opérés de colectomie à la Clinique de la Sauvegarde sur une période de 6 ans. Cette pratique innovante puisque très peu réalisée en France et dans le monde, est le résultat d’un long travail de collaboration avec toute l’équipe médico-chirurgicale. L'objectif de cette procédure est de réduire les conséquences d’une intervention lourde comme la colectomie et de permettre une convalescence au domicile du patient, entouré de ses proches et ce en toute sécurité avec un suivi post opératoire dédié par l’application Maela.
Cette étude rapporte des résultats très intéressants avec environ 10% des patients qui nécessitent d’être réhospitalisés, soit 90% qui bénéficient d’une convalescence à leur domicile. De plus, la majorité des patients nous font part d’une grande satisfaction vis à vis de cette prise en charge. Elle a fait l’objet d’une publication en 2018 dans le très coté journal américain « Annals of Surgery".
Cette étude a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’interêt auprès des collègues chirurgiens anglais, car les durées de séjour actuelles en France et en Angleterre pour ce type de chirurgie sont plutôt d’une semaine. Les équipes anglaises pensent donc s’inspirer de ce modèle et feront probablement appel à notre équipe pour mieux appréhender cette prise en charge dont le but est d’optimiser la récupération et la satisfaction du patient.