Traitement du sinus pilonidal par laser : la première méta-analyse confirme des résultats excellents

Traitement kyste

Le traitement du sinus pilonidal (ou kyste pilonidal, ou kyste sacro-coccygien) fait l’objet d’une véritable révolution depuis 10 ans, grâce à l’avènement des thérapies mini-invasives : phénolisation,, sinusectomie, traitement endoscopique, et plus récemment traitement par laser. Ces traitements ont l’avantage d’être moins mutilants que la chirurgie classique et permettre une reprise rapide des activités.
Notre équipe utilise le laser depuis 2019, et plus de 2000 patients ont déjà été traités dans notre Centre.

Pour chaque avancée technique, des études doivent être réalisées pour prouver le bénéfice, et faire changer les habitudes médicales. Jusqu’à présent, l’essentiel des études publiées sur le laser était d’une qualité scientifique modeste : faible nombre de patients étudiés, suivi postopératoire limité à quelques mois, analyse rétrospective des dossiers, absence de groupe contrôle, caractère monocentrique des études (ce qui veut dire que les résultats ne vont pas être obligatoirement les mêmes quand la technique est réalisée par une autre équipe).

Une méta-analyse est une méthode statistique permettant de compiler les résultats de plusieurs études sur le même sujet. L’intérêt de cette méthode est d’augmenter le nombre de patients étudiés et d’obtenir des statistiques globales, en atténuant les particularités de chaque centre.

En mai 2024, une méta-analyse sur le traitement du sinus pilonidal par laser a été publiée par une équipe chinoise (1). En compilant les résultats de 13 études, les auteurs ont pu analyser les résultats de  plus de 1200 patients suivis pendant 12 mois. Le taux de complication était de 12,7%, il s’agissait principalement de complication mineure traitées médicalement : infection postopératoire ou défaut de cicatrisation. Le taux de récidive à un an était de 7,6% (les taux de récidive après chirurgie classique sont entre 5 et 30% en fonction des études).

Les auteurs précisent que les résultats publiés dans ces 13 études étaient très variables. Le traitement par laser est certes une révolution dans le traitement du sinus pilonidal, mais nécessite un certain savoir-faire de la part de l’équipe médicale. C’est également ce que nous avons noté au cours de nos cinq années d’expérience. Nos résultats se sont améliorés en préparant mieux les patients à la chirurgie, et en adaptant la technique opératoire à chaque cas. L’expérience prime.

(1) Xie C, Zeng R, Yu X. Efficacy of Laser Treatment in Pilonidal Disease: A Single-Arm Meta-Analysis. Photobiomodul Photomed Laser Surg. 2024 May;42(5):375-382. doi: 10.1089/photob.2024.0028. PMID: 38776547.