Bravo au Dr Robin Bayoux qui a obtenu le prix de la meilleure communication des jeunes de la Société Française de Chirurgie plastique esthétique et reconstructrice.
Il s'agit d’une thèse sur le traitement mini invasif du diastasis abdominal réalisée avec le Docteur Gignoux et les équipes de l'hôpital de la Croix-Rousse. Le diastasis correspond à un écartement anormal des muscles abdominaux sur le ligne médiane. Il entraine une gêne esthétique mais aussi parfois des douleurs abdominale ou lombaires.
La cure de diastasis correspond à rapprochement des muscles par une plicature qui est le plus souvent réalisée au cours d'une abdominoplastie qui comporte une résection importante de peau et une grande cicatrice en bas de l’abdomen. Ainsi, des techniques mini invasives ont été proposées avec une suture réalisée par voie coelioscopique avec des mini cicatrices.
Ce travail a permis de valider et standardiser cette approche mini invasive chez des patients n'ayant pas d'excès cutané avec des résultats très intéressants.