La mise en place d’un ballon dans l’estomac est un moyen d’obtenir une perte de poids chez des patients souffrant de surpoids (IMC >=27) ou d’obésité (IMC 30-35).
Ce dispositif provisoire est destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients souffrant d’obésité.
La présence du ballon gastrique dans l’estomac entraine une réduction temporaire du volume gastrique, et donc une sensation plus rapide de satiété d’où un amaigrissement.
Ce traitement est indiqué chez des patients ayant fait l’objet d’un accompagnement diététique inefficace.
Avant la pose du ballon gastrique, une préparation pluridisciplinaire est mise en place afin de modifier les habitudes pour profiter pleinement des bénéfices du dispositif :
- rencontre d’une diététicienne,
- mise en place d’une activité physique régulière,
- consultation auprès du chirurgien et de l’infirmière…
Le ballon gastrique est introduit par la bouche à travers l’oesophage et placé directement dans l’estomac pendant une courte intervention (30 minutes), non chirurgicale.
La procédure est réalisée la plupart du temps en ambulatoire. Au bout de 12 mois (en moyenne), le ballon gastrique est retiré délicatement et le programme de suivi diététique est poursuivi.
La prise en charge nutritionnelle contribue à équilibrer votre alimentation, gérer vos sensations alimentaires et à garder votre motivation. Ces consultations sont essentielles : un patient actif dans son suivi a statistiquement plus de chance de réussir sa perte de poids. Afin de faciliter ce suivi, vous avez la possibilité d’opter pour des consultations avec votre diététicienne par téléphone (lien : prise de RDV).