Zoom sur : "le traitement des hémorroïdes par radiofréquence"

 

Un traitement peu douloureux

La maladie hémorroïdaire est liée à un mauvais retour veineux au niveau du canal anal. Les veines hémorroïdaires sont alors dilatées et provoquer des symptômes gênants tels que des crises douloureuses, des saignements, et la sensation d’avoir une « boule » au niveau de l’anus. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire pour éviter la répétition de ces symptômes.

Le traitement par radiofréquence est un traitement récent, pratiqué en routine dans des centres experts en proctologie. Il consiste à distribuer un courant de radiofréquence au sein des veines maladespour provoquer leur destruction et leur rétraction. Le traitement est habituellement réalisé sous anesthésie générale, et ne dure que quelques minutes. Contrairement aux autres traitements chirurgicaux, les douleurs postopératoires sont limitées, les patients décrivant plutôt une sensation de gêne pendant quelques jours.

Ce traitement est particulièrement adapté aux hémorroïdes peu volumineuses. En cas d’hémorroïdes ressortant beaucoup au niveau de l’anus, ce traitement peut être néanmoins proposé, en envisageant une autre séance si besoin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page "hémorroïdes".