Zoom sur les calculs biliaires : Questions de patients.

 

On m’a trouvé des caculs biliaires, c’est quoi ?

Les calculs biliaires (ou lithiase biliaire), sont des petits “cailloux” qui se forment au sein de la vésicule biliaire, et plus rarement dans les canaux biliaires. Ils ne sont pas à confondre avec les calculs urinaires ou salivaires. Ils peuvent parfois être de la taille de grains et sable et mélangés à de la bile, ce qui forme une “boue biliaire” ou sludge. A contrario, ils peuvent parfois être très volumineux ou très nombreux et remplir complètement la vésicule biliaire.

On m’a dit qu’ils contenaient du cholestérol, pourtant mon médecin m’a dit que je n’avais pas de cholestérol !

Le cholestérol est naturellement présent en faible quantité dans le sang. Il est filtré par le foie, et devient un des composants de la bile. Si la concentration en cholestérol de la bile est trop importante, les cristaux de cholestérol peuvent s’agréger dans la vésicule biliaire et former des calculs. Ce phénomène est indépendant de la concentration en cholestérol dans le sang.

J’ai passé une échographie pour une infection urinaire, et on m’a trouvé des calculs dans la vésicule. Pourtant je n’avais pas mal à la vésicule.

De nombreuses personnes ont des calculs biliaires sans le savoir. Ils peuvent être découverts “par hasard” lors d’un examen radiologique, notamment une échographie. Il n’y a pas de lien entre le problème d’infection urinaire et la découverte de ces calculs.

Mais est ce que c’est grave?

Il s’agit d’une anomalie bénigne qui peut être soit totalement asymptomatique (ne provoque aucune gêne) soit responsable de crises douloureuses appelées coliques hépatiques.
Plus rarement, ces calculs peuvent obstruer les canaux biliaires et causer de problèmes plus graves (cholécystite, angiocholite, pancréatite).

Est ce que je peux me débarrasser de ces calculs par un régime ou des médicaments ?

Plusieurs régimes et “recettes” ont été proposées, mais n’ont jamais fait preuve de leur efficacité. Les traitements médicamenteux à base d’acide ursodésoxycolique ont par contre une certaine efficacité, mais leur prescription est limitée aux patients atteints de maladies biliaires rares.

J’ai peur d’avoir une pancréatite, je préfère qu’on m’opère.

La pancréatite est une complication rare des calculs biliaires. En l’absence de gêne liée aux calculs, une chirurgie n’est pas proposée, sauf cas particuliers (apparition de calculs après chirurgie bariatrique, vésicule calcifiée, polypes associés à des calculs…).

J’ai eu des coliques hépatiques et on m’a dit qu’il fallait me faire enlever la vésicule. Est ce que vous pouvez juste enlever les calculs ?

L’opération consistant à ouvrir la vésicule pour retirer les calculs puis la refermer a été proposée il y a des dizaines d’années. Elle donne des résultats médiocres avec d’importantes fuites biliaires, et des calculs qui se forment à nouveau. Elle a donc été abandonnée au profit de l’ablation complète de la vésicule, qui est une intervention sure, sans séquelle.

Pour plus d’informations