Publication de l’étude PILOLAS par l’équipe de chirurgie digestive de la Sauvegarde et du Val d’Ouest

Etude pilolas

Le traitement du kyste pilonidal par laser est une véritable révolution, plébiscitée par les patients et les chirurgiens. L’équipe de la Sauvegarde réalise ce traitement depuis 2019, qui est désormais devenu la référence par rapport aux techniques plus anciennes. 

Le développement du traitement par laser s’est heurté initialement à la disponibilité du matériel et à son cout. Dans cette étude coordonnée par le Dr Benjamin Darnis, et à laquelle ont participé tous les chirurgiens du Centre, les résultats d’un traitement par laser Holmium sont présentés. Ce type de laser est utilisé fréquemment en urologie, ils sont donc facilement disponibles dans de nombreux établissement de santé . 

Ces résultats sont globalement très encourageants, en terme de temps de cicatrisation, et pourcentage d’infection postopératoire et de réactivation du kyste. La problématique principale est la diffusion thermique du laser qui peut entrainer des douleurs au niveau du coccyx, notamment chez les patients sveltes. C’est la raison pour laquelle ce type de laser n’est plus utilisé dans le centre.

Depuis 2021, les lasers diode avec une fibre à tir radial sont utilisés en routine. Bien que plus onéreux pour l’établissement, ils permettent un traitement efficace, très peu douloureux, avec des risques de complication très faibles.